top of page

Une école où il fait bon vivre!

Petit retour dans le passé...

 

L'histoire de l'Ecole Jeanne d'Arc commence dès 1817 quand Monique Carlin arrive à Avesnes-sur-Helpe avec l'intention d'y fonder une communauté religieuse ayant pour mission l'éducation des jeunes filles. Deux petites maisons de la Petite Place (Place Guillemin aujourd'hui) sont achetées en 1826 par Mère Carlin afin d'agrandir et modifier la maison mère de la Congrégation (actuellement Collège Sainte-Thérèse). En 1876, les "Filles de la Providence" dites Soeurs de Sainte-Thérèse ouvrent à côté de leur établissement du haut de la ville, l'Ecole Sainte-Croix dans le but d'accueillir les enfants des familles modestes résidant plus particulièrement dans le bas de la ville. Plus tard (et on n'en connait pas la date exacte), Sainte-Croix devient l'Ecole Jeanne d'Arc.

 

Dès 1927, Monsieur le Chanoine Inglart, doyen d'Avesnes, fonde l'Ecole Fénelon, qui accueille les garçons de 6 à 14 ans. L'école Jeanne d'Arc, elle, accueille les filles des mêmes âges. C'est en 1968 que les deux écoles fusionnent (Fénelon devient école maternelle et Jeanne d'Arc école primaire): elles sont mixtes et dirigées par Soeur Aimée. 

 

En 1993, sous l'ère de Liliane Rousseaux alors directrice, la fermeture de l'école Fénelon est décidée et tous les élèves se retrouvent à Jeanne d'Arc.

 

Aujourd'hui et depuis 2013, c'est Madame Persichetti Corinne qui dirige l'établissement avec tout le professionnalisme et la joie de vivre qu'on lui connaît si bien!

 

Organisation des locaux:

 

Au rez-de-chaussée du bâtiment principal on trouve les classes de CP, CE1 et CE2 et la garderie.

A l'étage, les classes de maternelles et le dortoir. 

 

Deux seconds bâtiments sont présents sur le site et accueillent:

- pour le permier: le secrétariat, la cantine, le bureau de Madame la Directrice, la salle des Enseignants ainsi que la salle informatique,

- pour le second: la salle de musique et la salle de motricité ainsi que les classes de CM1 et CM2.

 

Les cours d'éducation musicale sont assurés par Monsieur Thierry Pierrot, intervenant extérieur.

 

Les élèves profitent du terrain de sport situé en face des locaux de l'école pour les enseignements physiques et sportifs ainsi que d'une salle pour les jours de mauvais temps. Les cours d'EPS sont assurés parfois par un intervenant extérieur : Monsieur Cédric.

 

Deux cours très vastes, une réservée aux maternelles et l'autre aux primaires, entièrement cloturées permettent aux élèves de pouvoir jouer en toute sécurité pendant les temps de récréation. Ils peuvent aussi profiter d'un matériel varié (vélos, trottinettes, cerceaux, ballons...) lorsque le temps le permet. 

 

L'école bénéficie aussi d'un système de garderie le matin de 7h00 à 8h20 et le soir de 16h15 à 18h30 assuré par les ATSEM.

(renseignements utiles : cliquez ici ).

 

 

Rigolos, maladroits, gaffeurs...

Cette catégorie reccueille les meilleurs "mots d'enfants" entendus à l'école.

 

Rire, joie et bonne humeur seront au rendez-vous!

 

Alors, détendez-vous, seul ou en famille et cliquez sur le lien à droite!

Quelques photographies des locaux:

bottom of page